Jardins des Landes Océanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2021 Tarte
Derniers sujets
» Les gourmands n'existent pas sur les tomates.
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyDim 18 Juin - 14:01 par Mimi Lechat

» Agenda fêtes des plantes, trocs ...
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyMer 10 Mai - 17:25 par Admin

» Pommes de terre
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyDim 19 Fév - 20:38 par Mimi Lechat

» Avantages et inconvénients des différents types de sol.
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyJeu 12 Jan - 18:05 par Mimi Lechat

» Engrais verts
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyJeu 12 Jan - 17:53 par Mimi Lechat

» Paillis et paillages
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyJeu 12 Jan - 17:48 par Mimi Lechat

» arbre fruitier en fleur fin octobre
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptySam 12 Nov - 10:42 par Mimi Lechat

» Un livre à lire
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptySam 12 Nov - 10:37 par Mimi Lechat

» points blancs
Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyLun 12 Sep - 20:20 par Mimi Lechat

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les gourmands n'existent pas sur les tomates.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mimi Lechat

Mimi Lechat


Messages : 308
Date d'inscription : 02/08/2021

Les gourmands n'existent pas sur les tomates. Empty
MessageSujet: Les gourmands n'existent pas sur les tomates.   Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyMer 14 Juin - 14:13

Chaque fois que j’ose expliquer ce qui se passe réellement avec les «gourmands» des tomates, ceux que tout le monde nous dit de supprimer, cela suscite un tel tollé que j’en ai pour des semaines de courriels haineux de la part des jardiniers choqués. On dirait qu’ils ne veulent pas entendre la vérité sur la situation, que le concept de «gourmand» leur est si précieux qu’ils y tiennent précieusement.
Mais parfois, il vaut la peine d’entendre la réalité.
Le mot juste Un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas. Or les soi-disant gourmands des tomates (si on les laisse pousser, bien sûr) produiront fleurs et fruits. Ces «gourmands», qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont pas autre chose que des tiges secondaires. Les laisser pousser peut même presque doubler la récolte de tomates si les conditions sont bonnes.


Un gourmand sape l’énergie, une tige feuillue en donne
Le mot «gourmand» est lourd de sens et est nettement péjoratif. Quand on l’entend, on imagine que le gourmand sape l’énergie de la plante. Au contraire, le mot «tige», le vrai terme, n’est ni négatif ni positif.
Peut-on au moins, avant de continuer la conversation, appeler les choses par leur nom et donner aux pousses qui paraissent à l’aisselle des feuilles leur vrai nom, soit tige (ou branche, si vous préférez), avant d’aller plus loin?
Car les tiges secondaires qui poussent sur les tomates ne sapent pas l’énergie de la plante. Bien au contraire, elles lui fournissent de l’énergie.
On se rappelle que toute l’énergie des végétaux vient de la photosynthèse et que la photosynthèse est faite par les parties vertes de la plante. Et ces tiges secondaires sont non seulement vertes, mais portent des feuilles, beaucoup de feuilles. Plus une plante de tomate a de feuilles, plus elle aura de l’énergie. C’est aussi simple que cela.


Pourquoi alors supprime-t-on les tiges secondaires?
Des générations de jardinier ont appris à supprimer les tiges secondaires. Même mon père a toujours insisté sur le fait que cette taille était importante. D’ailleurs, la pratique est aujourd’hui si bien ancrée qu’on oublie pourquoi on l’applique. Voici la raison:
Quand on tuteure une plante de tomate pour l’élever du sol, il y a une limite au nombre de tiges qu’on peut fixer au support. Nos ancêtres ont pris la décision de supprimer les tiges secondaires de façon à mieux pouvoir monter la plante sur son support, puis de planter plus serré pour essayer de compenser. Quand on utilise un seul tuteur, habituellement on ne conserve qu’une tige, la principale, et l’on supprime les autres. Quand on utilise deux tuteurs, on laisse pousser une deuxième tige et l’on supprime les autres.
Donc, la suppression des tiges secondaires était à l’origine strictement une question de technique de  tuteurage.
Quand les conditions sont bonnes, les tomates non taillées donnent presque deux fois plus de tomates que les tomates taillées, mais elles sont légèrement plus petites. 
Si vous ne supprimez pas les tiges secondaires, vous obtiendrez environ 2 fois plus de tomates (quand les conditions sont bonnes, 1½ plus sous des conditions moyennes), mais elles seront d’une taille légèrement inférieure aux tomates produites par une plante taillée. Par contre, elles ont souvent meilleur goût, car la plante a plus de feuilles et donc plus d’énergie… et la plante convertit l’énergie solaire en sucre.
Évidemment, le plus grand avantage de ne pas supprimer les tiges secondaires est que cela vous demande moins d’efforts. Vive la paresse dans le jardinage!
La croyance que laisser pousser toutes les branches ralentira la récolte est fausse. Une tomate non taillée produira aussi rapidement qu’une tomate taillée. Après tout, elle a plus d’énergie pour le faire.
Oui, diront certains, mais les fruits doivent être exposés au soleil pour mûrir et donc une plante taillée, qui a nettement moins de feuillage pour cacher les fruits, verra ses fruits mûrir plus vite. Mais en fait, ce n’est pas le cas: même les fruits complètement cachés par le feuillage mûrissent parfaitement bien. C’est le feuillage qui doit être exposé au soleil, pas les fruits. D’ailleurs, les fruits subitement exposés directement au soleil à la suite d’une taille peuvent prendre une insolation.
Les jardiniers des régions froides qui prétendent que, à cause de leur saison de croissance courte, il leur faut supprimer les branches secondaires pour accélérer le mûrissement, se trompent aussi. D’accord, en fin de saison, supprimer les fleurs et les fruits qui n’auront pas le temps de mûrir et donc qui utilisent inutilement l’énergie de la plante, peut être utile pour améliorer le goût des tomates restantes, mais si possible, laissez le feuillage intact. Je répète, plus la tomate a de feuilles vertes, plus elle disposera d’énergie… un grand avantage quand votre saison de croissance est courte.


Alors, on taille ou on ne taille pas?
Maintenant que vous savez un peu plus sur la situation, c’est à vous de décider si vous supprimez ou non les tiges secondaires. Mais moi, je ne taille pas ! 


Bibliographie :
(Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage,)

Rose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rose

Rose


Messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2021

Les gourmands n'existent pas sur les tomates. Empty
MessageSujet: Re: Les gourmands n'existent pas sur les tomates.   Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyDim 18 Juin - 11:36

D'accord pour ne pas tailler les tomates
Par contre "gourmand" n'est pas pour moi un terme péjoratif ce serait plutôt une qualité !!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Lechat

Mimi Lechat


Messages : 308
Date d'inscription : 02/08/2021

Les gourmands n'existent pas sur les tomates. Empty
MessageSujet: Re: Les gourmands n'existent pas sur les tomates.   Les gourmands n'existent pas sur les tomates. EmptyDim 18 Juin - 14:01

C'est à dire qu'un gourmand est une pousse qui vit au détriment de la plante, et donc nuisible pour le résultat recherché.
Ex, les pousses qui viennent en-dessous d'un point de greffe, vont tirer de l'énergie à la place des pousses d'un greffon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gourmands n'existent pas sur les tomates. Empty
MessageSujet: Re: Les gourmands n'existent pas sur les tomates.   Les gourmands n'existent pas sur les tomates. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gourmands n'existent pas sur les tomates.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarte aux tomates
» Plantation des tomates "à ma façon"
» Ketchup de tomates vertes
» Comment récolter les graines des tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardins des Landes Océanes :: CÔTÉ JARDIN AU NATUREL :: Le potager mois par mois-
Sauter vers: